Quelle fleurs mellifères semer pour attirer les pollinisateurs du jardin ?

Sans les insectes pollinisateurs, 71 des 100 principales espèces végétales que nous mangeons n’existeraient pas. Comme 50 % de la population mondiale d’abeilles a déjà disparu en raison du changement climatique, de la perte de biodiversité, de la pollution et des pesticides, il est temps d’inverser la tendance avant qu’il ne soit trop tard. Voici trois espèces de plantes et de fleurs mellifères que vous pouvez semer en ville, que vous ayez un jardin, un potager ou un petit balcon : elles serviront d’abri aux abeilles et leur apporteront la nourriture nécessaire à leur survie.

La phacélia

Elle fleurit en mai, environ 6 semaines après le semis, qui doit donc avoir lieu au début du printemps. Les graines de cette plante doivent être enterrées dans un pot ou directement dans le sol à une profondeur de 2-3 cm ; faites attention à l’endroit où vous la placez, car elle a besoin de la lumière directe du soleil pendant plusieurs heures par jour. Normalement, l’eau de pluie suffit, mais en cas de période de sècheresse, il faut l’arroser régulièrement. Les tiges atteignent une hauteur de 30 à 70/90 cm et les fleurs violettes durent de 8 à 10 semaines. La production de miel de cette plante peut atteindre 10 q/ha ou plus (10 quintaux de miel par hectare de champ cultivé avec des phacélias).

La Coriandre

La coriandre est une plante aromatique très utilisée en cuisine comme épice. Sa culture est assez facile : elle peut être plantée dans un potager ou même dans un pot sur le balcon, car elle ne prend pas de la place ; aucun engrais n’est nécessaire, mais l’eau doit être donnée souvent, mais en petites quantités. Elle est semée au début du printemps et fleurit jusqu’en juillet. La production de miel peut atteindre 350 kg/ha.

Le tournesol

Il est semé à cette période, entre fin mars et début avril et fleurit en juin. Il peut être cultivé au jardin ou en pot, en prenant soin de le choisir avec un diamètre de 20 cm. Au fond, créez une couche drainante avec du gravier ou de l’argile expansée sur laquelle vous verserez de la terre fertile et du fumier granulé, puis enterrez 2 ou 3 graines de tournesol à environ 2 cm de profondeur. Aucun soin particulier n’est nécessaire, mais n’arrosez pas trop souvent : laissez toujours sécher le sol après l’arrosage précédent. La production de miel peut atteindre 40 kg/ha.