Vous voulez avoir des poules dans votre jardin, mais vous vous questionnez si vous pouvez les laisser sortir du poulailler ? En général, les poules sont des bêtes faciles à élever tout en vous permettant d’avoir des œufs frais tous les jours. Mais elles ont aussi des besoins spécifiques. Ces animaux de basse-cour donneront une touche de nature dans votre enclos et jouent un rôle écologique en diminuant vos déchets organiques. Mais pourquoi adopter des poules dans votre jardin ?
Obtenir de bons œufs frais
En réalité, avoir des œufs frais quotidiennement, aller les recueillir, les préparer, est un véritable bonheur. Les bonnes pondeuses comme la Pékin, la marans, la poule rousse, la Sussex, peuvent vous fournir jusqu’à 240 œufs par an, et même durant l’hiver. De plus, certaines pondeuses sont aimées pour leur chair, telles que la Gasconne et les races Grise du Vercors. En élevant des poules dans votre jardin, vous pouvez contrôler la provenance de votre alimentation. La volaille ou les œufs que vous mangez sont de qualité, car votre animal est libre tout en étant bien nourri.
Diminuer les déchets
Généralement, une poule peut absorber jusqu’à 130 kilos de déchets organiques par an. Cela peut être des épluchures, restes de repas, légumes ou fruits passés. D’autres bêtes préfèrent les biscottes, le poireau, les carottes cuites, et même les petits pois qui restent dans son récipient. Plusieurs déchets que vous ne pouvez pas mettre au compost sont également digérés par les poules. Ces dernières sont des animaux drôles, affectueux et attachants. Comme les autres animaux, les poules ont leur petit caractère, car certaines sont agressives, d’autres timides, dominatrices, sociables, soumises ou sauvages. Les Gasconnes vous acceptent facilement, tandis que les Gâtinaises sont très autonomes et que les Ardennaises aiment se battre. En outre, c’est un amusement aux enfants de jouer avec eux et de s’en occuper.
Une aide au potager
Escargots, limaces et autres insectes sont les mets de poules. En picorant la terre, elles l’aèrent tout en écartant la mousse sur l’herbe. Toutefois, il est recommandé de ne pas les laisser se balader dans votre jardin pendant toute l’année, car elles peuvent passer leur temps à gratter la terre. Mais tout dépend en principe de leur nombre, de la surface de votre plantation et de leur race. Leurs excréments sont aussi très indispensables, car étant riche en azote, ils peuvent servir d’engraissant au potager, s’ils sont bien décomposés.
Avoir des piles dans votre jardin offre donc de nombreux bienfaits, car vous pouvez obtenir des œufs frais, réduire vos déchets et recevoir des engrais.