Composteur : comment bien démarrer un compost ?

Le compost est le meilleur des engrais naturels - on le qualifie souvent d’engrais idéal. En outre, le fait de disposer de son propre composteur permet d’éliminer les déchets de jardin et les déchets ménagers organiques de manière écologique. Qu’est-ce que le compost et comment installer un composteur dans le jardin ?

Qu’est-ce que le compost ?

Le compostage est le processus, contrôlé par le jardinier, de décomposition des déchets organiques par des microorganismes, notamment des bactéries aérobies et des nématodes. Pour que le processus se déroule plus rapidement que dans des conditions naturelles, il est important de fournir aux organismes qui décomposent la biomasse des conditions optimales de croissance. Pour que la matière organique soit compostée, elle a besoin de carbone, d’azote et d’oxygène de l’air ainsi que d’eau. Si l’un de ces composants fait défaut, la décomposition aura lieu quand même, mais à un rythme beaucoup plus lent.

Comment installer le composteur idéal ?

Pour installer un composteur, vous pouvez utiliser un bac à compost spécialement prévu à cet effet. Vous pouvez également créer un composteur en faisant un tas de compost au fond du jardin ou en creusant un trou dans le sol qui doit être recouvert d’une couche de branches. Certains jardiniers choisissent également de construire un coffre en bois dont la taille est adaptée au jardin. Le plus important est de préparer l’endroit pour que l’air puisse accéder librement au compost.

Le composteur doit être placé dans un endroit ombragé, de préférence dans un coin du jardin, afin qu’il ne soit pas accessible et visible de tous. Il est intéressant de planter le composteur avec des arbustes qui, s’ils sont bien taillés, détourneront l’attention.

Votre propre composteur

Une fois le site choisi et correctement préparé, vous pouvez commencer à composter. Placez toujours les branches les plus épaisses en bas pour faciliter la circulation de l’air. Ceux-ci doivent ensuite être recouverts de tourbe acidifiée, puis d’une couche de déchets. Plus les déchets sont fins, plus le compost est rapide. Les couches de déchets doivent être empilées en alternance avec des couches de terre et de branches broyées. Si un voisin a déjà eu un composteur avant vous, il est bon de prendre une poignée de compost prêt à l’emploi et de la jeter dans le bac pour accélérer la décomposition de la matière organique. Le compost doit également être retourné et remué de temps en temps, au moins une fois par saison, pour permettre à l’air de pénétrer. À l’approche de l’hiver, recouvrez le compost d’une couche de feuilles et de branches d’automne.