Vous voulez vous protéger du vis-à-vis sur votre jardin ou votre terrasse ? C’est évident, il n’y a rien de plus fâcheux que de se sentir espionné. Le nid douillet a besoin de discrétion pour pouvoir se sentir chez soi. Heureusement, il existe plusieurs solutions envisageables pour retrouver un peu d’intimité et de tranquillité dans votre jardin en évitant des regards indiscrets. Vous pouvez par exemple, vous protéger du vis-à-vis avec des haies persistantes.
Comment se protéger du vis-à-vis avec des haies persistantes ?
La solution la plus courante pour se protéger du vis-à-vis gênant consiste à planter des haies protectrices à fort développement dans les lieux stratégiques comme les fenêtres qui surplombent votre jardin ou votre cour, aux alentours de votre piscine ou votre terrasse. Pour information, la plantation de ce type d’arbre ne doit pas dépasser la hauteur acceptable de 2 mètres du seuil de propriété. Cette clôture végétale permet d’associer l’esthétisme et le respect de l’environnement. Planter une haie permet également d’être à l’abri des regards indiscrets, tout en profitant de la verdure. Pour avoir une haie bien opaque, choisissez les arbustes à feuillage persistant. Elle nécessite également un entretien régulier. Il est aussi possible d’utiliser des plantes en pot pour les espaces plus restreints.
Quelles plantes utiliser pour faire une haie ?
Si vous choisissez le type de clôture végétale, vous devez organiser bien votre projet. Vous pouvez faire appel à des professionnels de l’aménagement de jardin pour vous conseiller des essences et des plantes les plus appropriées à votre terrain, votre région et à l’objectif voulu. Le choix des arbustes de haie se fait en fonction de leur opacité, leur adaptation à la culture en pot, leur rapidité de croissance, leur aspect décoratif ainsi que l’entretien demandé. Pour faire une haie en hauteur vous pouvez planter des cyprès, thuyas, lauriers et les troènes. Les bambous, clématites, chèvrefeuilles, jasmins étoilés sont idéaux pour cacher des voisins rapidement. Et pour une haie persistante, le mieux c’est d’opter pour l’Abelia, Fargesia, Laurier-rose, Aucube, Photinia…
Autres solutions pour se cacher d'un vis-à-vis
Si vous n’avez pas assez de place pour installer une haie ou si vous ne pouvez pas patienter 3 à 4 ans que vos arbustes de haie persistantes aient atteint la hauteur nécessaire, plusieurs solutions se présentent. Vous pouvez par exemple, construire une palissade ou un treillage. Il est préférable de les allier à des végétaux pour avoir plus d’esthétisme. Il est aussi possible de créer un brise-vue très nature en utilisant des chaumes de bambous posés à la verticale et fixés par du fil de fer. Les voiles d’ombrage sont également des objets de déco très tendances qui permettent de créer des zones d’ombrage et d’intimité.